Le Club environnement de l’Union Patronale de Bretagne vous invite à un wébinaire d’information sur le dispositif Fret21 de réduction, par les chargeurs, des émissions de CO2 de leurs transports.
Optimisation des charges palettisées, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, optimisation de l’affectation des productions et des clients, utilisation des modes alternatifs à la route, choix de transporteurs labellisés… Les actions pouvant être mises en œuvre par les chargeurs pour optimiser leurs transports et limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées sont nombreuses.
Pour accompagner les donneurs d’ordre dans l’optimisation de leurs transports et valoriser leurs efforts de réduction de l’impact environnemental de leurs transports, la démarche FRET21 a été mise en œuvre au niveau national.
Porté par l’Ademe et financé par le programme EVE, le dispositif FRET21 vise à inciter les chargeurs à réduire les émissions de GES générées par le transport de leurs marchandises. Démarche volontaire, il permet à chaque donneur d’ordre :
- d’identifier les actions internes susceptibles d’être mises en œuvre pour réduire les émissions de GES liées aux transports
- de quantifier l’impact de la mise en œuvre de ces actions en termes de gains GES
- de valider la pertinence de ces actions et de se fixer un objectif de réduction
Un atelier dédié du Club environnement de l’Union Patronale de Bretagne
Pour informer les entreprises sur le dispositif et leur présenter les avantages de la démarche, le Club environnement de l’Union Patronale de Bretagne organise un wébinaire dédié le 12 janvier prochain.
Programme
- Présentation du contexte transport de marchandises / RSE en Bretagne – Iwen Layec, Bretagne Supply Chain
- Présentation de FRET21 – Thibaud Gobert, AUTF
- Retour d’expérience d’une entreprise engagée – Christophe Serre, AtlanteM
L’atelier est réservé aux entreprises bretonnes adhérentes aux unions des entreprises 22, 29, 35 et 56.