Comment engager son entreprise vers la décarbonation de ses transports, quelles actions déployer et avec quelles parties prenantes ? Ce sont les questions auxquelles O2M, experts climat, et Mixenn, experts logistique, vous proposent de répondre autour d’une matinale dédiée.
Les exigences réglementaires grandissantes et les enjeux climatiques rappellent l’importance d’optimiser ses flux de marchandises et d’actionner la transition énergétique des transports.
Quelles sont les actions aux mains des chargeurs ? Comment engager la transformation de ses transports ? Quels sont les freins et comment les lever ? Comment engager le dialogue vers la coopération ? Comment convaincre en interne ?
Toutes ces questions seront au cœur d’une matinale qui mêlera informations, ateliers de travail et retours d’expérience.
Programme
9h-9h15 : Accueil café
9h15-10h15 : Panorama des enjeux de décarbonation du transport de marchandises, des échéances réglementaires
Quels sont les enjeux écologiques et économiques pour les entreprises bretonnes en matière de décarbonation des transports ? Quelles sont les prochaines échéances réglementaires européennes et nationales qui impacteront les industriels et distributeurs bretons ? Quels sont les outils pour mesurer et piloter un plan d’actions de décarbonation de ses transports ?
10h15-11h15 : Atelier « Les leviers de décarbonation des transports à la main des chargeurs »
Cet atelier sera l’occasion d’identifier et de partager les actions de décarbonation qui peuvent être mises en œuvre par les chargeurs. Il permettra aussi de travailler sur la levée des freins liés à ces actions et de partager les bonnes pratiques des participants.
11h15-11h35 : Retour d’expérience du groupe d’aucy France avec les interventions de :
- Maud SÉBASTIEN-SAINT MARS, Responsable Supply Execution
- Gildas ROUILLE, Responsable exploitation transports
11h35 : Atelier « Comment convaincre en interne ? »
Cet atelier sera l’occasion pour les participants d’identifier les parties prenantes internes à mobiliser pour lancer et pérenniser un plan d’actions de décarbonation des transports et de travailler sur les arguments à déployer.
12h05 : Conclusion
Nombre de places limitées