« Appliquer la CSRD : C’est Sûrement Rudement Dur ». En tout cas, ça mérite de s’y intéresser pour se préparer et s’organiser pour remonter les bonnes informations pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Au travers d’un atelier coanimé par Actheos et OnePoint, BSC vous propose de comprendre les impacts de la CSRD pour votre entreprise, d’identifier les bonnes pratiques et d’échanger sur les outils à disposition pour collecter et formaliser les données qui doivent l’être.
Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne pour le moment les grandes entreprises, mais va, par ricochet, impacter l’ensemble des acteurs des chaînes de valeurs qui devront remonter des informations à leurs donneurs d’ordre.
L’objectif de cette directive est d’encourager le développement durable des entreprises et d’identifier celles qui sont disciplinées en la matière. Les informations récoltées permettront de mieux évaluer l’impact de l’entreprise et de son activité sur l’environnement.
Le reporting extra-financier porte sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) de l’entreprise. Il s’agit :
- des facteurs environnementaux : atténuation et adaptation au changement climatique, biodiversité, utilisation des ressources…
- des facteurs sociaux : égalité des chances, conditions de travail et respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales…
- des facteurs de gouvernance : rôle des organes d’administration, activités de lobbying, gestion des relations avec les partenaires commerciaux…
Les informations communiquées par l’entreprise doivent être certifiées par un commissaire aux comptes ou par un organisme tiers indépendant accrédité.
Pour mieux comprendre les impacts de la CSRD sur les acteurs de supply chain, pour identifier les données qui devront être remontées et échanger sur les outils de reporting disponibles pour faciliter la remontée d’informations, Bretagne Supply Chain propose à ses adhérents un atelier pour décrypter cette nouvelle réglementation et s’y conformer.
Avec la participation de :
- Camille SEVESTRE et Capucyne LECHEVALLIER, auditrices et consultantes RSE chez Actheos
- Virginie MILBEAU, association IDEAS chez OnePoint