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Logistique urbaine durable

La logistique urbaine est l’art de gérer dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans un territoire urbain.

La logistique urbaine, également appelée transport de marchandises en ville (TMV) ou parfois réduite à la logistique du dernier kilomètre, concerne donc tous les flux de marchandises qui passent ou s’arrêtent dans une zone urbaine. Allez vers une logistique urbaine plus durable vise à limiter les nuisances tout en maintenant le dynamisme économique. Elles font actuellement l’objet de plusieurs démarches de concertation entre acteurs économiques et collectivités dans plusieurs villes en Bretagne.

Les enjeux d’une logistique urbaine durable

Au cœur de la logistique urbaine, se retrouvent des enjeux variés.  

Des enjeux sociaux : ils peuvent être liés aux conditions de travail des conducteurs-livreurs, aux utilisateurs de la voirie et à la collectivité dans son ensemble considérant la livraison à domicile comme un levier fort pour le maintien à domicile et à l’autonomie de certaines populations vulnérables.

Des enjeux environnementaux :  en milieu urbain, le transport de marchandises, qui représente 10 à 20 % du trafic, est responsable de

  • 15 à 20 % des émissions de CO2
  • 40 % des émission de NOx
  • 50 % des émissions de particules fines (PM10)

Les emballages liés au transport constituent également un enjeux environnemental en raison de difficultés subsistantes à les éliminer ou à les recycler. La gestion des déchet et leur collecte est une composante également importante de la logistique urbaine.

Des enjeux économiques : une logistique urbaine performante est un facteur important du développement économique d’un territoire. Le secteur représente près d’un emploi sur dix au sein d’une aire urbaine. Également, le coût de transport d’une marchandise peut représenter en moyenne un tiers du coût logistique global.

Des enjeu urbanistiques : Les foncier constitue une des clés pour une logistique urbaine performante et les nouvelles formes d’espaces logistiques doivent être pris en considération voire parfois accompagnés par les villes. La voirie doit être repensée et adaptées aux nouvelles pratiques d’approvisionnement comme le e-commerce ou la cyclologistique.

Les acteurs de la logistique urbaine

Les acteurs impliqués dans la logistique urbaine sont divers. Il faut, bien sûr, considérer les différents services des collectivités tels que le développement économique, la mobilité et la transition écologique. Elle concerne également les services des villes chargées du ramassage des déchets, les services voiries, les services commerce ou bien encore les services achat et logistique.

Les transporteurs bien sûr sont ceux qui la vivent au quotidien et notamment les conducteurs dont les conditions de travail peuvent être fortement impactées par l’accueil qui leur est fait dans les villes. Les grossistes alimentaires ou en boisson ont également beaucoup d’activité en ville.

Les commerces ont besoin d’une logistique urbaine efficace afin de maintenir une activité efficace et performante. Parmi eux, il y a bien évidemment les enseignes de grande distribution, les commerces, mais également les cafés, hôtels et restaurants.

Il faut également considérer :

  • Les chargeurs et industriels
  • Les offreurs de solutions (installateurs de bornes électriques, de consignes, énergéticiens…)
  • Les entreprises du bâtiment et des travaux publiques qui opèrent dans les villes
  • Les chambres consulaires, agricoles, des métiers de l’artisanat…
Les acteurs de la logistique urbaine – Interlud

Les marchandises et flux liées à la logistique urbaine

Les marchandises transportées incluent

  • les biens de consommation (colis, équipements, électroménager…),
  • les produits alimentaires,
  • les produits liés à la santé,
  • les matières premières ou transformées industrielles,
  • les matériaux de construction
  • les déchets.

Comme l’illustre le schéma ci-dessous, les ménages représentent la moitié de flux alors que les activités économiques en représentent environ 40%.

La méconnaissance de ces flux est accentuée par leur multiplicité et leur diversité. Les schémas logistiques comme l’organisation des tournées dépendent de la réglementation, du contrat passé entre le prestataire et son client, de la nature de la marchandise…

Le type de matériel varie aussi d’un flux à l’autre. Depuis quelques années, le paysage des outils de manutention et le parc de véhicules évoluent très rapidement, porté notamment par les transitions numérique et énergétique : triporteurs et remorques adaptées, véhicules propres, électriques ou autonomes, drones de livraison…

La logistique urbaine souffre parfois d’une mauvaise image et de quelques idées préconçues :

  • La majorité des marchandises n’est pas livrée par des transporteurs professionnels (compte propre à 60%) 
  • Les ¾ des livraisons sont effectuées par des véhicules de moins de 3,5T 
  • 25% des marchandises déplacées génèrent 75% des déplacements
  • Le stationnement illicite (ex : double file) atteint 80% dans certains cœurs de ville

Les démarches bretonnes

InTerLUD (le programme Innovations Territoriales en Logistique Urbaine Durable ) accompagne les EPCI qui souhaitent s’engager dans un dialogue pérenne entre acteurs privés et publics autour des enjeux de logistique urbaine durable. A ce jour, cinq villes bretonnes se sont engagées, chacune avec ces spécificités.

La Region Bretagne est la seule region française à disposer de démarches collectives pour une logistique urbaine durable dans chacun de ces départements.

Rennes Métropole

Depuis sa publication en juin 2021, plus de 80 entités ont signé la Charte de Logistique Urbaine Durable. Après un diagnostic réalisé par l’Adeupa et plusieurs mois de concertation, ils ont co-construit ensemble et rédigé 19 fiches action.

Cette Charte constitue une outil commun et engageant, orienté flux et usage, simple, concrète et réaliste. Près de 200 acteurs travaillent ensemble dans une démarche d’amélioration continue des conditions de livraison et d’enlèvement des marchandises sur le territoire en favorisant le dynamisme économique de proximité et en maîtrisant les impacts environnementaux des chaînes logistiques.

La Charte fait actuellement l’objet d’une mise à jour afin de s’adapter aux nouveaux enjeux identifiés par le Comité de suivi en avril 2024.

Bretagne Supply Chain accompagne Rennes Métropole dans l’animation de sa Charte. Elle facilite et accompagne le dialogue constructif entre les différentes instances de la gouvernance et toutes les parties prenantes. Elle accompagne la métropole dans la coordination et le déploiement des actions et en assure leurs valorisations.

Comité des signataires de la Charte de Logistique Urbaine Durable de Rennes métropole le 30 mai 2023 par bretagne supply chain
Comité des signataires de la Charte de Logistique Urbaine Durable de Rennes métropole le 30 mai 2023

Brest Métropole

La logistique urbaine est un sujet déjà identifié dès 2014 par Brest comme un axe de travail en matière de planification et de déplacements avec l’adoption du Plan Local d’Urbanisme (PLU) « facteur 4 ». La métropole a souhaité engager une réflexion partagée avec l’ensemble des acteurs privés et publics visant à tendre vers une logistique urbaine plus durable sur le territoire et s’est engagée en 2022 dans le programme national InterLud. L’Adeupa a réalisé un diagnostic soulignant les spécificités brestoises. Ainsi, la métropole a lancé l’année suivante la démarche de concertation « Vers une logistique urbaine durable sur la métropole brestoise ».

Ce sont près de 120 professionnels issus de 90 structures différentes qui se sont réunis lors de 4 ateliers collaboratifs animés par Bretagne Supply Chain pour élaborer ensemble la charte de logistique urbaine durable de Brest Métropole

Cette charte est composée de 16 actions réparties en 5 axes de travail :

  • Accompagner l’évolution des flottes de véhicules professionnels
  • Adapter les espaces logistiques à la dynamique du territoire métropolitain
  • Mieux intégrer le véhicule et le livreur au cœur de l’activité métropolitaine
  • Expérimenter des solutions logistiques en faveur du développement économique du territoire
  • Favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes

La signature de la Charte a eu lieu en mai 2023. Vont s’en suivre des groupes de travail dédiés à déployer collectivement les actions.

Bretagne Supply Chain a accompagné Brest Métropole pour l’animation de la concertation et la démarche de logistique urbaine ainsi que dans la rédaction concertée de la charte respectant la méthodologique porté au niveau national par le programme InTerLud.

Evènement de Signature de la Charte de Logistique Urbaine de Brest Métropole le 23 mai 2024 par bretagne supply chain
Evènement de Signature de la Charte de Logistique Urbaine de Brest Métropole le 23 mai 2024

Lorient Agglomération 

En étroite collaboration avec l’ensemble de ses communes, Lorient Agglomération a intégré le programme InTerLUD dans le but de construire, avec son tissu économique, une charte de logistique urbaine durable.

Des groupes de travail ont été organisés dès janvier 2023, portant sur la livraison en centre-ville, les conditions de travail, la planification du foncier, la multimodalité ou encore le verdissement des flottes. Ces groupes de travail ont réuni les services techniques et/ou élus de la collectivité, ainsi que des professionnels locaux et/ou leurs représentants (fédérations, syndicats, associations) et ont permis de dégager 13 fiches actions, reparties en 3 axes :

  • Agir sur les interventions dans les centres-villes. Ce « bloc » d’actions intégrera notamment la prise en compte les livraisons dans les projets de piétonnisation de centre-ville, l’amélioration de l’offre d’aires de livraisons, l’harmonisation des réglementations municipales, l’amélioration de la logistique de chantier dans le tissu urbain dense ou encore l’accompagnement de la mobilité des artisans intervenant en centre-ville.
  • Planifier la logistique de demain. La Charte prévoit ainsi la réalisation d’un schéma d’implantation des activités logistiques, la création d’un centre de distribution urbaine pour le centre-ville de Lorient, le déploiement de la cyclologistique, l’intégration de la logistique dans les bâtiments neufs ou encore la réutilisation de l’ancienne voie ferrée portuaire.
  • Accompagner la transition énergétique au travers de l’insertion de clauses environnementales sur la logistique dans les achats des collectivités

Des actions sur la logistique alimentaire sont également réalisées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient.

La Charte de logistique urbaine durable à été publiée en mars 2024 et la phase opérationnelle est désormais bien entamée.

Quimper Bretagne Occidentale

Un diagnostic a été réalisé en 2022 par le cabinet Interface Transport. Il permet de disposer d’une vision fine et complète du fonctionnement de la logistique sur le territoire, de ses composantes réglementaires et fonctionnelles.

Une concertation eu lieu au sein de l’agglomération Quimper Bretagne Occidentale en 2023 sous la direction des mobilités. Accompagné par le programme InTerLUD, le diagnostic a permis de mettre en exergue les enjeux de la logistique sur son territoire et ses nombreux acteurs.

La concertation a donné lieu à un plan d’action en faveur d’une logistique urbaine durable. Elle contient 9 actions articulées autour de 4 axes :

  • Accueil du véhicule et du livreur dans l’espace public
  • Outils et foncier au service d’innovations de logistique urbaine
  • Faciliter et améliorer le fonctionnement des chantiers en ville
  • Solutions techniques et verdissement des flottes

Un évènement de signature du plan d’actions devrait avoir lieu avant de lancer les groupes de travail.

Lamballe

Loin des contraintes des grandes métropoles, la logistique urbaine s’est intégrée aux réflexions d’aménagement du territoire de Lamballe Terre et Mer. Un travail collectif avait été initié par une association locale regroupant des acteurs économiques de la ville. En 2023, une vingtaine d’acteurs ont participé aux réunions de concertation où ils ont pu dessiner des scénarios pour leur agglomération sur le moyen et long terme.

« La taille de la ville n’est pas un frein parce que nous avons tout de même de forts enjeux, la volonté des acteurs et la possibilité de rentrer dans un programme comme celui d’InTerLUD pour nous accompagner dans cette démarche »

Floria Moreau, chargée de projet « Petite ville de demain » au sein de Lamballe Terre et Mer.