Publié le 4 mars 2024
Après une phase de concertation avec les acteurs économiques et institutionnels courant 2023, Lorient Agglomération lance la phase opérationnelle de sa Charte de logistique urbaine durable. Au programme : mieux intégrer la logistique dans la ville, accompagner les nouveaux modes de livraison ou encore déployer le foncier nécessaire.
En étroite collaboration avec l’ensemble de ses communes, Lorient Agglomération a intégré le programme InTerLUD dans le but de construire, avec son tissu économique, une charte de logistique urbaine durable.
Des groupes de travail ont été organisés dès janvier 2023, portant sur la livraison en centre-ville, les conditions de travail, la planification du foncier, la multimodalité ou encore le verdissement des flottes. Ces groupes de travail ont réuni les services techniques et/ou élus de la collectivité, ainsi que des professionnels locaux et/ou leurs représentants (fédérations, syndicats, associations) et ont permis de dégager 13 fiches actions, reparties en 3 axes :
- Agir sur les interventions dans les centres-villes. Ce « bloc » d’actions intégrera notamment la prise en compte les livraisons dans les projets de piétonnisation de centre-ville, l’amélioration de l’offre d’aires de livraisons, l’harmonisation des réglementations municipales, l’amélioration de la logistique de chantier dans le tissu urbain dense ou encore l’accompagnement de la mobilité des artisans intervenant en centre-ville.
- Planifier la logistique de demain. La Charte prévoit ainsi la réalisation d’un schéma d’implantation des activités logistiques, la création d’un centre de distribution urbaine pour le centre-ville de Lorient, le déploiement de la cyclologistique, l’intégration de la logistique dans les bâtiments neufs ou encore la réutilisation de l’ancienne voie ferrée portuaire.
- Accompagner la transition énergétique au travers de l’insertion de clauses environnementales sur la logistique dans les achats des collectivités
Des actions sur la logistique alimentaire sont également réalisées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient.
L’événement « signature »
Pour lancer officiellement les travaux de la Charte finalisée, Lorient Agglomération organise le 26 mars prochain un événement dédié en présence de Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et de Bruno Paris, Vice-Président en charge de la Transition écologique.
Au programme : discours introductif, pitchs et cocktail de convivialité.
Les acteurs sont invités à consulter la charte LUD sous l’onglet « Documents » de la plateforme d’inscription et à devenir signataires pour participer au déploiement du plan d’actions.